LÉGUMES FARCIS: TOMATES, POIVRONS, COURGETTES, AUBERGINES FARCIS
Cette recette convient aux menus végétariens.
INGRÉDIENTS pour 4 personnes
On comptera un demi-légume bien mûr de chaque sorte par convive, en plat principal.
Rien n’empêche d’en cuisiner plus: ce plat se conserve facilement au frigo.
Une nouvelle petite rasade d’huile d’olive, un plat à la bonne taille pour ce qui reste et un petit tour au four traditionnel (éviter le micro-ondes qui va tout ramollir) et vous vous régalez une fois de plus!
- 2 tomates, 2 poivrons, 2 courgettes rondes de préférence, 2 aubergines, lavés, coupés en 2.
Je laisse la queue des poivrons et des aubergines pour la présentation.
- Huile d’olive, plusieurs cuillerées à soupe, 4 à 6 au minimum.
- Sel et poivre moulu, du poivre noir ou du «5 baies», pas mal non plus.
- Persil, plat de préférence, menthe fraîche hachés : 2, 3 cuillerées à soupe et des brins pour la présentation.
- 2 gros oignons hachés.
- 2 gousses d ‘ail écrasées.
- 2 belles cuillerées à soupe de raisins secs, blancs ou noirs mais grecs de préférence 😉
- 6 cuillerées à soupe de poudre d’amandes.
J’achète les amandes entières: elles sont meilleur marché, se conservent mieux sous cette forme. Je les mouline selon les besoins.
- 75 à 100 grammes de riz long mais le rond convient aussi, cuit à l’eau salée et égoutté.
Préparation de vos : Tomates farcies, Aubergines farcies et Poivrons farcis
Si vous cuisinez les aubergines, salez et placez-les une demi-heure à dégorger dans une passoire: elles seront plus goûteuses, moins amères.
Rincez-les généreusement et séchez-les délicatement sur un torchon (propre, comme d’hab!).
Mettez le four à chauffer, thermostat 5, environ 190°.
Coupez les poivrons et les aubergines en 2 dans le sens de la longueur, les courgettes que vous veillerez à bien équilibrer, en arasant si besoin un peu de la queue, au niveau de l’équateur!
Épépinez les poivrons. Retirez avec une cuillère la chair des courgettes et réservez-la dans un saladier.
Enduisez poivrons et aubergines d’huile d’olive, en utilisant un pinceau ou vos doigts, salez,poivrez et faites-les griller un petit quart d’heure au four, sur une plaque (personnellement, je prends une plaque à pizza avec des trous, ce qui évite de retenir la vapeur d’eau.)
Pendant ce temps vous allez cuire votre riz selon les indications de la boîte puis le mettre à égoutter et vous allez vous occuper des tomates: les couper en 2, vider la chair qui va rejoindre dans le saladier celle des courgettes, mettre les moitiés à égoutter à l’envers sur un plat recouvert de papier absorbant.
Quand vous aurez récupéré et ajouté la chair des aubergines, vous écraserez grossièrement le tout. Salez et poivrez.
Dans une poêle, faites revenir 5 minutes à l’huile d’olive les oignons. Quand ils commencent à prendre couleur, ajoutez l’ail et les ¾ des amandes. Poursuivez la cuisson encore 1 minute.
Hors du feu, mélangez cette préparation avec le riz, la chair des légumes, les herbes et les raisins secs: votre farce est prête!
Farcir vos demi-légumes. Versez le mélange avec soin (utilisez une grande cuillère et… vos doigts si besoin pour ne pas déborder). Tassez un peu, il faut une bonne quantité de cette farce végétarienne.
Placez les légumes dans un plat qui peut aller au four.
La lèchefrite convient parfaitement pour les grandes quantités: je pose alors une feuille de papier alu au préalable afin de ne pas gâcher le goût avec un résidu quelconque.
Ajoutez un fond d’eau bouillante, bien sûr pas sur les légumes! Enfournez le plat pour 20 minutes, thermostat 5, environ 190°. Vous avez juste le temps de faire la vaisselle et de ranger la cuisine.
Sortez le plat, saupoudrez avec le reste d’amandes et ajoutez sur chaque légume une rasade d’huile d’olive (on ne revient pas là-dessus, de la bonne, de la familiale ou de la bio).
Et on repart pour 20 minutes.
Choisissez un plat et des assiettes qui mettent en valeur les belles couleurs de votre plat, ajoutez des brins de persil ou de menthe avant de servir.
Certains préfèrent faire sauter la chair des courgettes quelques minutes à la poêle avant de l’ajouter à la farce. Je ne le fais pas, la texture de l’ensemble est plus intéressante, moins uniforme.