Voyage en Crète : quelques infos

La Crète est une destination particulière pour moi. En effet c’est par un voyage en Crète il y a une vingtaine d’années que j’ai découvert et commencé à aimer la Grèce.
Si on aime la mer, le soleil, la bonne nourriture et la chaleur on ne peut que tomber amoureux de cette île magnifique.

Quelques petites données géographiques :

La Crète est la plus grande île de Grèce et a une superficie de 8400 km². Elle est l’île méditerranéenne la plus proche du continent africain.

 

Quelques données historiques /mythologiques :

C’est en Crète que Zeus est né. C’est en Crète que Zeus changé en taureau s’unit à Europe qui donnera naissance à Minos le plus connu des rois crétois. La femme de Minos, elle, sera ensuite séduite par un taureau ( les taureaux semblent être appréciés en Crète à cette époque.. ) envoyé par Poséidon et donnera naissance au fameux Minotaure…

 

Quelques conseils pour un voyage en Crète pour découvrir les saveurs de l’île :

  • Louez une voiture pour être autonomes,
  • Essayez d’entrer le plus possible en contact avec les locaux ( encore une fois plus facile à faire hors saison)
  • Soyez respectueux des personnes rencontrées : il y a des dizaines de milliers de touristes qui viennent en Crète et cela peut facilement entraîner à terme une certaine lassitude…
  • Essayez de parler quelques mots en grec et en anglais,ce qui facilitera l’entrée en contact ( quasi tout le monde parle anglais, pour le français il y a quand même régulièrement des gens qui le parlent)
  • Prenez le temps ! Si vous buvez un café en terrasse , buvez-le à la grecque : en compagnie et lentement, en savourant le bon moment que vous passez 🙂

Votre voyage en Crète est l’occasion de découvrir des plages et des panoramas magnifiques et de nombreux sites archéologiques mais aussi de partir à la découverte d’une culture ( nouvelle ou non).  La Crète possède de nombreux produits de très bonne qualité, qui subliment les goûts des recettes grecques et crétoises.

Quelques recettes dites crétoises

On retrouve tous les classiques de la cuisine grecque très souvent renommés et labellisés ‘’crétois’’, par exemple la moussaka et la salade grecque qui deviennent la salade crétoise (même ingrédients mais produits de Crète ) et la moussaka crétoise.

Cependant voici quelques spécificités propres à la Crète :

  • le raki ( qui se retrouve facilement sur la table pour accompagner le repas) (oui le raki est « aussi » une spécialité turque:) l’équivalent grec est le tsipouro tous deux sont des eaux de vie de marc pressées distillées deux fois cependant traditionnellement le raki crétois n’est pas aromatisé à l’anis.
  • les dakos : une petite salade de tomates sur un paximadi ( ces pains durs qui se conservent pendant des mois/années que l’on met soit dans la salade de tomates soit avec du fromage frais ( il faut absolument les manger avec quelque chose qui les humidifie sinon la consistance est proche de celle d’une brique, mais une fois imbibés du jus du fromage ou des tomates et de l’huile d’olive, c’est simplement délicieux).
  • Les escargots : Même si il y a quelques villages en Grèce continentale qui ont des recettes avec des escargots, la Crète est réputée pour les cuisiner. Les escargots font partie intégrante de la cuisine crétoise depuis l’antiquité : les escargots une fois ramassés sont généralement nourris pendant une petite semaine de farine et de pâtes alimentaires, nettoyés et jetés dans une casserole d’eau bouillante pendant 15 minutes puis réservés et mis au frais, ensuite ils peuvent être cuisinés de différentes manières :
    • avec une sauce au vin rouge avec du laurier des tomates et de l’oignon
    • frits à la poêle et cuisinés au romarin.
  • Fromages cuits ou Feta grillée au sésame et au miel.

Musique Crétoise

Le plus talentueux chanteur grec actuel est crétois : Giannis Haroulis, il commence comme chaque Automne une tournée Européenne, si vous avez la possibilité, foncez le voir en concert c’est un évènement inoubliable !! Voici quelques vidéos de ses derniers concerts pour vous faire une idée :

Merci beaucoup de partager ...Share on Facebook
Facebook
43Pin on Pinterest
Pinterest
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
0

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *