Le houmous est appelé généralement «Revithosalata» en Grèce, de «revithia» « le pois chiche », avec le terme salata qui est ajouté à tous les «dips»: par exemple, le tarama s’appelle taramosalata….
Et pour les moins «branchés», un «dip» vient de l’anglais «tremper», en gros, pour faire court: un machin qu’on trempe dans une sauce…
Le houmous se retrouve dans de nombreux pays du Moyen- et du Proche-Orient.
Les différences sont assez minimes entre une variante libanaise et une grecque pour qu’il ne soit pas nécessaire à mon avis pour cataloguer cette recette en «houmous grec» 😉
Qu’est ce que le Houmous?
Le houmous est une purée de pois chiches et de pâte de graines de sésame, que l’on mange avec du pain Pita et/ou des crudités.
Le tahiné est de la pâte de graines de sésame.
En Grèce, on en trouve partout, pur ou mélangé à du miel ou à du cacao, et on le mange tartiné sur du pain.
En France, on en trouve dans les épiceries fines ou spécialisées en produits orientaux et les magasins bio.
Le houmous se congèle très très bien, ne pas hésiter à en faire de grosses quantités et à en congeler.
Ingrédients pour le houmous:
225 g de pois chiches ( à faire tremper pendant une nuit entière dans une grande bassine d’eau avec éventuellement 2 cuillerées à café de bicarbonate).
Il est possible d’utiliser des pois chiches en boite ou en bocal. Comptez dans ce cas au moins 400 g de pois chiches, le trempage et l’ébullition sont alors inutiles, gardez le liquide des pois chiches pour la suite de la recette.
115 g de tahiné
2 gousses d’ail écrasées
Jus de 2 citrons
4 cuillerées à soupe d’huile d’olive ou une bonne grosse rasade 😉
Sel + éventuellement paprika/ piment de Cayenne
Réalisation de l’houmous:
- La veille, faites tremper vos pois chiches dans une grande bassine d’eau, l’odeur qui s’en dégage n’est vraiment pas appétissante mais ne vous inquiétez pas c’est normal!
- Égouttez vos pois chiches et faites-les bouillir dans de l’eau claire pendant 10 minutes, ensuite réduisez le feu et laissez mijoter 1 heure ou jusqu’à ce que les pois chiches soient cuits. Des pois chiches cuits doivent pouvoir s’écraser facilement à la fourchette.
- Réservez le liquide de cuisson.
- Passez les pois chiches au robot ou au mixer. Ajoutez le tahiné, l’ail et un petit peu de jus de citron.
- Mixez jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
- Ajoutez le reste du citron ainsi que du jus de cuisson afin de rendre le houmous crémeux.
- Laissez refroidir, en ajoutant régulièrement un peu de liquide car le houmous épaissit en refroidissant.

Servir le houmous sur des assiettes. Faire une sorte de tourbillon sur le dessus à l’aide d’un couteau et versez dessus votre huile d’olive.
Au choix, saupoudrez de piment de Cayenne ou de paprika, ajoutez éventuellement quelques olives sur le dessus.
À manger avec du pain pita.
Un houmous bien appétissant, et merci pour toutes ces précisions. Lors de mon séjour en Grèce j’en ai pas mangé. Hébergée dans le quartier du placa, tous les petits restaurants aux alentours servaient la traditionnelle salade de concombre feta tomate; Bonne journée
Hello, c’est vrai que le houmous est une recette moins mise en avant que les traditionnels : « salade grecque », « moussaka » et autre plats emblématiques de la cuisine grecque. Je trouve du Revithosalata dans des tavernes non touristiques et/ou familiales.
J’adore, moi je l’ai goûter lors de mon voyage au Liban, depuis je le prépare beaucoup à la maison et toute la famille adore ^^
J’ai fait une recette de ce genre et c’était super bon. Merci je prend note pour un de ces jours.