Mes recettes grecques favorites à base de Viande hachée

 

La cuisine grecque utilise dans de nombreuses recettes de la viande hachée, d’ailleurs chez le boucher lorsque l’on choisit sa viande (même pour du filet ou des pièces de bœuf qui en France seraient grillées ou faites à la poêle) on nous demande généralement si on souhaite l’avoir hachée finement ou plus épais… différence de culture, les cotes de bœufs sont bouillies et cuisinées en sauce le plus souvent..

Donc les recettes grecques utilisent très souvent la viande hachée, que ce soit de bœuf, d’agneau ou même de poulet (il y a plusieurs recettes de biftecks hachés à base de filet de poulet hachés et cuits au four). La meilleure manière de se procurer de la viande hachée de qualité (sauf si vous habitez à 2 minutes de votre boucher) est d’acheter la viande en pièce et de la hacher vous-même à la maison (afin de conserver la meilleure qualité de viande et sa saveur, il est important de réduire au maximum le temps entre le hachage et la cuisson de votre viande. Un hachoir à viande dans votre domicile est un outil extrêmement pratique si vous avez l’habitude de cuisiner de la viande hachée. Je vous laisse choisir un hachoir à viande professionnel manuel ou électrique  comme par exemple celui dont je vous mets la photo ci-après.

Hachoir à Viande Electrique N°12

Je vais vous proposer mes recettes favorites à base  de viandes hachées :

 

  • Le kebab

Oui, je vous arrête tout de suite le kebab n’est pas grec, cependant de nombreux grecs sont restes vivre en Turquie après l’indépendance grecque, principalement Smirni et ont été force de quitter la Turquie au début du XXe siècle. Ces grecs sont revenus avec des habitudes et recettes fortement imprégnées de la culture turque. Un quartier entier d’Athènes s’appelle Nea Smirni (Nouvelle Smirne) et a été peuplé principalement par ces grecs de retour de Turquie. Si vous passez à Athènes, essayez d’aller y manger, la cuisine est un mélange de recettes turques et grecques et tout simplement délicieuse.

J’habite actuellement à deux pas de ce quartier et me régale de leurs recettes de Kebabs, après une longue enquête 😉 j’ai réussi à récupérer une de leurs recettes (je plaisante ce n’était pas long et ils étaient ravis d’avoir un français qui aimait autant leurs spécialités, j’ai bu le café avec le cuisinier et il m’a expliqué comment faire de bons kebabs à la maison)

Ingrédients pour 5 ou 6 personnes (entre 15 et 20 brochettes environ) :

500 g de viande bœuf

500g de viande d’agneau désossée

4 oignons de taille moyenne

4 gousses d’ail

Cumin (4 cuillères à café), paprika doux (2 cuillères à café), noix de muscade (râpez une demi noix environ), coriandre (4 cuillères à café), sel, poivre

2 cuillères à soupe de vinaigre

 

Préparation :

 

  • Hachez finement vos viandes à l’aide de votre hachoir à viande.
  • Mélangez vos épices dans un saladier.
  • Pressez votre ail et hachez vos oignons très finement.

Ajoutez la viande aux épices et incorporez oignon et ail puis versez le vinaigre.

  • Il y a une variante que des amis font avec ajout de beurre dans la préparation, mais je préfère sans (vous pouvez tester avec environ 100 g de margarine par exemple)

Mélangez bien la préparation

 

Pour la cuisson soit vous utilisez des brochettes (si brochettes en bois faites les tremper dans l’eau plusieurs heures afin d’éviter qu’elles ne brulent lors de la cuisson) et façonnez la viande autour des brochettes puis posez les sur le grill bien chaud.

Une autre technique : façonnez votre viande en portions puis mettez les kebabs 20 minutes environ au congélateur, la préparation va durcir et une fois sur le grill va se maintenir le temps suffisant pour griller sans se couper en petits morceaux.

Si vous n’avez pas de grill à disposition, le four ou même la poêle fonctionnent aussi.

Pour accompagner vos kebabs : Pain Pita, tzatziki, tomates fraiches en rondelles et oignons crus émincés finement.

Autres recettes grecques à base de viande hachée :

  • La Moussaka : plat emblématique de la Grèce assez long à préparer mais un délice pour les papilles gustatives. Recette de la Moussaka
  • Le Pastitsio : entre lasagnes et gratin de pâtes un plat traditionnel des dimanches en famille (peut être une légère influence vénitienne ou italienne pour cette recette  ) Recette du Pastitsio
  • Les keftedakias ( boulettes de viande hachée en sauce accompagnée de riz) Recette des Keftedakias

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *