Recette : Loukoum

photo et recette de loukoums, loukoum au citron sur l image

Ah! Le loukoum!!!
Appelé loukoumia en Grèce, c’est une «vraie-fausse» spécialité grecque. Historiquement le loukoum est une confiserie turque…enfin, ottomane, à l’époque.
Les liens entre cuisine turque et cuisine grecque sont nombreux.
En Grèce, la capitale du loukoum est l’île de Syros, une île des Cyclades, du fait des réfugiés grecs de l’île de Chios, toute proche de la côte turque, qui lors de la guerre d’indépendance grecque de 1822 ont apporté avec eux la recette.

Qu’est ce que le loukoum?

Le loukoum est une confiserie moyen-orientale réalisée avec une pâte réalisée avec une base faite d’amidon et de sucre. Cette base est aromatisée, saupoudrée de sucre glace et parfois garnie de fruits secs, amandes, pistaches ou noisettes.
loukoums au citron

Recette du loukoum:

Voici donc la variante grecque (loukoumia) des célèbres loukoums turcs.
Cette recette est ultra-simple et facile à réaliser. Vous n’aurez besoin que de quelques minutes ! Quand on fait un petit peu de cuisine grecque, on est agréablement surpris car habituellement il y en a pour des heures;)
À servir après un bon repas, accompagnés de café.
Mieux, tout simplement les laisser dans un lieu accessible et vous serez surpris de la vitesse à laquelle ils vont disparaitre.
On peut piquer des cure-dents sur les loukoums afin d’éviter d’avoir du sucre glace sur les doigts en se servant.

Ingrédients pour réaliser 450 grammes de loukoum:

  • 400 g de sucre
  • 300 ml d’eau
  • 25 grammes de gélatine en poudre
  • un thermomètre à sucre
  • 2.5 ml de crème de tartre, appelée parfois crème de tartare en copiant l’anglais «cream of tartar», se trouve en ligne, en épicerie ou en pharmacie. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez aussi faire sans!
  • 30 ml/ 2 cuillerées à soupe d’eau de rose
  • du colorant alimentaire rose ( on réalise ici des loukoums à l’eau de rose)
  • 45 ml/3 cuillerée à soupe de sucre glace tamisé
  • 15 ml/1 cuillerée à soupe de farine de mais.

Variantes: on peut tout à fait varier les saveurs de loukoums: citron, crème de menthe ou orange sont des classiques.
Utiliser un colorant allant avec le goût est un bonus même si un loukoum rose au goût de menthe n’est pas désagréable non plus;). Pour ajouter des fruits secs dans les loukoums ( perso, j’adore) il suffit simplement de hacher quelques pistaches, ou noisettes ou amandes et de les incorporer à la pâte avant de la verser dans le moule.

 

Réalisation de la recette de loukoum:

  • Mouillez l’intérieur de 2 moules carrés de 18-20 cm de côté.
  • Réservez 50 ml d’eau environ.
  • Versez le reste de l’eau avec le sucre dans une casserole. Chauffez à feu doux en remuant jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
  • Faites dissoudre la gélatine dans l’eau qui a été réservée et faite-la chauffer au bain-marie.
  • Amenez le sirop de sucre à ébullition. Si vous avez un thermomètre à sucre, c’est le moment de l’utiliser, votre sucre doit être à 130 °C . Si vous n’en avez pas, laissez simplement bouillir en remuant de temps en temps pendant 8 minutes.
  • Incorporez la crème de tartre à la gélatine (si vous en avez) puis versez la gélatine dans le sirop et mélangez bien.
  • Retirez du feu.
  • Ajoutez l’eau de rose ainsi que le colorant alimentaire ( quelques gouttes suffisent) afin d’obtenir la teinte souhaitée.
  • Versez le mélange dans les moules puis laissez prendre : une nuit au réfrigérateur ne peut pas faire de mal.
  • Saupoudrez de sucre et de farine de maïs une feuille de papier sulfurisé .
  • Démoulez vos loukoums en mettant le fond du moule dans de l’eau chaude.
  • Posez les loukoums sur le papier puis coupez en cubes de 2 à 3 cm de côté (un couteau huilé fait très bien l’affaire).
  • Enrobez vos loukoums (enfin, loukoumia) de sucre glace.

Et voilà vos loukoums sont prêts à être dégustés

5 thoughts on “Recette : Loukoum

  1. Cette recette me rappelle l’enseignement d’un ami confiseur artisanal. Il m’expliquait que les sucres ne réagissent pas tous de la même façon à la cuisson. Il faut savoir observer et réagir pour reproduire la recette traditionnelle qui est très proche de la votre.

  2. Kalimera Nicolas,

    Merci pour cette recette qui met l’eau à la bouche ! et merci encore plus de partager avec le monde francophone les belles recettes de la Grèce dont vous semblez être tombé amoureux !

    Je ne sais pas si vous connaissez le dessert grec nommé « glika fou koutaliou » (« douceurs à la cuillère »). Il s’agit d’une spécialité typiquement grecque : des fruits préparés dans leur sirop. Ils accompagnent généralement le yaourt, la glace ou même les fromages comme cela peut être le cas des griottes.

    Nous avons lancé cette année avec ma compagne un atelier de préparation traditionnelle de ces douceurs à Patras, ville du Péloponnèse en Grèce. Notre marque, IAMVI, propose des fruits savoureux issu de l’agriculture du Péloponnèse, le tout préparé pour vous par une famille grecque sans colorant, sans conservateur, sans sirop de glucose et sans aucun ingrédient artificiel.

    Nous sommes disponibles en vente en ligne en France sur eDélices : http://www.edelices.com/marque/iamvi.html

    Et voici notre site internet et notre page facebook
    http://www.iamvi-delices.com
    https://www.facebook.com/iamvidelices/

    Efxaristo Poly

    Tim de IAMVI

  3. Je m’étais toujours demandé comment je pourrais faire des loukoums. Merci de tous les renseignement fournis dans ton article. C’est vraiment intéressant.
    Bonne journée et à très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *