Recette : Dolmades, feuilles de vigne farcies

Il existe de nombreuses variantes de feuilles de vigne farcies, et les ingrédients exacts de cette recette traditionnelle de la cuisine grecque varient suivant les régions, cependant riz et feuilles de vigne sont toujours présents.

Ingrédients pour les Dolmades (feuilles de vigne farcies) pour 4 à 6 personnes :

250 g de feuilles de vigne fraiches
30 ml / 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive (comme toujours plutôt plus que moins)
1 gros oignon à émincer finement
250 g d’agneau haché ( peut être remplacé par du bœuf)
75 g de riz cuit
2 cuillerées à soupe de persil frais haché
2 cuillerées à soupe de ciboulette hachée
3-4 oignons blancs ou cives ( sorte d’oignons doux) émincés
2 citrons pressés (on utilise le jus uniquement)
2 cuillerées à soupe de coulis de tomate
2 cuillerées à soupe de sucre en poudre
Sel et poivre

Réalisation des feuilles de vigne farcies:

  • Faire blanchir les feuilles de vigne dans de l’eau pendant 1 à 2 minutes pour les attendrir. « Blanchir des légumes », c’est les faire passer pendant quelques minutes dans de l’eau bouillante.
  • Pour la farce, dans une grande poêle, faites chauffer votre huile, puis ajoutez votre gros oignon préalablement émincé. Le faire sauter jusqu’à ce qu’il commence à blondir. Ajoutez votre viande, faire sauter votre viande jusqu’à ce qu’elle commence à se colorer. Salez et poivrez. Remuez fréquemment.
  • Mélangez le riz cuit, les herbes hachées, les oignons blancs, le jus d’un citron ainsi que la viande. Ajoutez la sauce tomate et malaxez la mixture avec les doigts jusqu’à ce que le mélange soit bien uniforme.
  • Placez ensuite chaque feuille de vigne sur une planche à découper, les nervures vers le haut. Mettez une cuillerée à soupe du mélange à la viande sur la feuille de vigne et repliez le côté avec la tige, vers la viande. Pliez les côtés de la feuille vers le centre et roulez la feuille pour former un joli ensemble. Utilisez toute la viande.
les feuilles de vigne sont enroulées autour de la farce à la viande

www.flickr.com/photos/seelensturm/4963524856/

  • Tapissez le fond d’une grande casserole avec des feuilles de vigne disposées à plat puis disposez les feuilles de vigne farcies en rangées serrées.
  • Mélangez 150 ml d’eau environ au jus d’un citron, ajoutez le sucre, remuez le mélange et versez-le sur vos feuilles de vigne.
  • Couvrez les feuilles de vigne farcies d’une assiette résistant à la chaleur afin de maintenir les Dolmades au fond de la casserole.
  • Fermez votre casserole à l’aide de son couvercle et laissez cuire vos feuilles de vigne farcies pendant 2 heures à tout petit feu.
  • Vérifiez régulièrement qu’il reste de l’eau au fond de la casserole, au besoin rajoutez-en un peu.À servir chaud ou froid, en mezzés (entrées) accompagnées de pain pita et de tzatziki ou simplement de yaourt grec fouetté.


Remarque: si vous n’avez pas de feuilles de vigne fraîches, vous pouvez utiliser des feuilles de vigne en conserve: dans ce cas, laissez-les tremper pendant une nuit dans une bassine d’eau fraîche et rincez-les abondamment avant de les cuisiner.

Merci beaucoup de partager ...Share on Facebook
Facebook
9Pin on Pinterest
Pinterest
7Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
0

One Response

  1. Patricia 12 août 2015

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *