Recette : Poivron farci à la féta

poivrons farci à la feta cuits aux fours

Voici une recette simple, que dis-je, ultra-simple, à la limite de l’inratable;).
Généralement mangé en entrée (mézès), le poivron farci à la féta (ou à un autre fromage) est un classique des tavernes grecques.

Lors de la réalisation ce cette recette, j’ai utilisé des poivrons longs, cependant tout type de poivron peut être utilisé.
De même les fromages traditionnellement utilisés sont:

  • la féta, qui existe dans de très nombreuses variantes,
  • le kasséri, fromage blanc-jaune pâle mi-dur au lait de brebis non pasteurisé avec, le cas échéant, du lait de chèvre. Il existe également une version au lait de vache.

Cependant d’autres fromages grecs (haloumi par exemple) ou des fromages supportant bien le passage au four (qui ne fondent pas trop vite ni ne re-durcissent trop après la cuisson) sont bien entendu utilisables.

Ingrédients nécessaires pour «Le poivron farci à la Féta»:

  • Féta
  • Poivrons ( la couleur importe peu)
  • Huile d’olive

feta et haloumi dans une assiette

Selon la taille de vos poivrons, comptez environ 1 ou 2 poivrons ainsi que 40 g de féta par personne: il s’agit du dosage pour des poivrons farcis au fromage mangés en entrée, si vous souhaitez en faire un repas, multipliez les quantités par 3 ou 4.

plat-de-poivrons-grecs

Réalisation  des  poivrons farcis à la Féta :

  • Lavez vos poivrons puis coupez le haut du poivron au niveau de la queue. Conservez le «chapeau» pour la suite.
  • Videz l’intérieur de vos poivrons.
  • Insérez la féta à l’intérieur du poivron.

remplissage des poivrons avec la feta

  • Découpez légèrement les bords du «chapeau» ou faites-y une encoche afin de pouvoir l’insérer dans le poivron pour qu’il fasse office de bouchon et évite au fromage de trop s’écouler lors de la cuisson.

poivron-et-chapeau-pour-four

  • Dans un plat allant au four, versez de l’huile d’olive, posez vos poivrons, reversez de l’huile sur le dessus de ceux-ci ( hé oui! C’est un plat grec, il ne faut pas avoir peur d’avoir la main lourde sur l’huile d’olive;) )
  • Mettre au four pendant une heure environ à 175 /200 °C.

poivron farcis à la feta sortant du four

  • Une variante très simple est de couper 2 ou 3 oignons en morceaux grossiers et de les disposer sous les poivrons.

À manger avec du pain et ne pas hésiter à tremper son morceau de pain dans la sauce huile/ jus du fromage, même si c’est gras, c’est délicieux!

5 thoughts on “Recette : Poivron farci à la féta

  1. Merci beaucoup pour la recette, on essaye demain mais c’est difficile d’attendre !

    Et merci pour le blog, je suis un passionné de gastronomie, plutôt française. Et si vous cherchez des produits de petits producteurs (mais français !!), venez visiter oupicorer.com.

    Benoît

  2. Je vais essayer cette recette toute simple. Pour cela est-ce que tu coupes la fêta en petits morceaux avant de l’introduire dans les poivrons ?
    C’est une bonne idée de s’intéresser ainsi à la cuisine grecque. Tu trouves ta recette un peu grasse certes, mais si c’est une bonne huile d’olive, à chacun de bien doser. Nos blogs peuvent se compléter.

    1. Bonjour et merci pour le commentzaire, pour la feta je l’écrase grossièrement à la main pour la faire passer plus facilement dans les poivrons. Pour l’huile d’olive c’est celle du jardin (ramassée à la main et pressée par la famille) et je n’ai pas de doutes sur sa qualité juste sur les quantités utilisées 😉 Par exemple des œufs au plat à la grecque sont recouverts d’huile (oui le jaune aussi) l’huile de cuisson peut être jetée (dans la version « light » des oeufs) avant d’être ré-asperger d’huile d’olive fraîche et de jus de citron…Bref l’utilisation de l’huile d’olive est plus que généreuse dans la cuisine grecque et peut parfois étonner les lectrices/lecteurs français 🙂

      1. Avec les restes de mes poivrons cuits, j’ai réalisé une autre recette en la complétant avec une galette de sarrasin. Pour cela je réchauffe une galette que je coupe en deux. J’entoure chaque poivron cuit avec une demi galette. Cela fait un repas plus complet et c’est délicieux. Au final, la galette dégraisse le poivron, et le poivron graisse la galette qui est assez neutre.
        C’est une bonne recette que tu as proposée là. Merci Nicolas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *