Recettes et produits de cuisine grecque.

Petite histoire de la cuisine grecque.

La cuisine grecque est vieille de plusieurs millénaires et a inspiré de nombreuses autres cultures méditerranéennes. Au fil des siècles, des invasions et des occupations par les Romains, Vénitiens et Turcs, cette cuisine grecque s’est enrichie d’influences et d’apports divers.
La cuisine grecque actuelle est principalement une cuisine qui associe la fraîcheur de ses produits, de son huile d’olive, de ses citrons à différentes épices (origan, thym, sésame, basilic, persil, menthe) ou encore au sésame.

Le régime traditionnel et le mode de cuisson des aliments en Grèce n’a pas, ou très peu, changé depuis l’antiquité ( la grillade sur le feu de bois ou à la broche, la cuisson longue et lente au four).
Ces méthodes de cuisson améliorent et adoucissent la nourriture. Avant de venir en Grèce, je n’avais jamais mangé de viandes grillées aussi tendres et savoureuses.

Les saveurs originales et les ingrédients traditionnels sont encore utilisés de nos jours, tout comme le composant essentiel, l’accompagnement incontournable, la base de toute la cuisine grecque : j’ai nommé la merveilleuse huile d’olive.  Celle-ci souffre malheureusement de grandes disparités dans sa qualité : l’huile accessible en supermarchés, bien que produite en Grèce est très très loin de la qualité de l’huile directement achetée chez le producteur.

La cuisine grecque : une nourriture saine et recommandée pour la santé !! En effet ce mode d’alimentation, associé à la consommation de fruits frais diminue les risques de maladies cardio-vasculaires ainsi que le cholestérol.

Vous trouverez sur ce site mes différentes recettes de cuisine grecque :

par exemple :

3 thoughts on “Recettes et produits de cuisine grecque.

  1. Je cherche désespérément une recette de petit gâteau apéritif que faisait ma belle-mère (de Salonique). Elle appelait ça borrekitas mais quand je regarde les recettes avec ce nom sur le net, ce que je trouve n’a rien à voir avec ces fameux gâteaux. Ça ressemblait à des sablés à la feta. C’était un délice quand on les mangeait à la sortie du four. Ma belle-mère ajoutait : ils se mangent chauds. Refroidis, ça n’a plus rien à voir. Naturellement mon mari me demande de les lui refaire…

Comments are closed.