Le pastitsio (en grec : το παστίτσιο, de l’italien pasticcio)
Le pastitsio, (comme son nom de l’indique pas;) ) est un plat traditionnel grec des dimanches en famille.
C’est un gratin de pâtes assez proche des lasagnes, qui se mange chaud ou froid, accompagné d’une salade verte par exemple.
Ingrédients nécessaires (pour 8 à 10 portions)
– 800g à 1 kg de viande de bœuf hachée
– 1 gros oignon
– Une gousse d’ail
– 500 ml de concentré de tomate
– 2 tomates fraîches
– 3-4 bâtons de cannelle
– 250 g de beurre (margarine à base d’huile d’olive le plus souvent)
– 1,5 l de lait
– Une botte de persil
– Sel, poivre
– 4 œufs
– 500 g de farine environ
– 500 g de pâtes (type tube)
– 250 g de fromage kefalograviera râpé ( fromage grec au lais de brebis, assez proche du parmesan)
– Noix de muscade
Réalisation de la sauce pour le Pastitsio :
- Lavez puis découpez persil, tomates et oignon
- Salez et poivrez votre viande hachée et mélangez-la avec le persil.
- Dans une grosse casserole, mettez de l’huile d’olive à chauffer (4-5 cuillérées à soupe), puis faites revenir ail et oignons pendant quelques minutes.Ajoutez le mélange de viande hachée ainsi que les bâtons de cannelle.Laissez cuire en remuant jusqu’à ce que la viande soit bien cuite.
- A ce moment- là, ajoutez vos tomates coupées en dés ainsi que le concentré de tomate et laissez cuire et bouillonner une dizaine de minutes.
- Faites cuire vos pâtes à moitié (la moitié du temps de cuisson indiqué sur le paquet) puis égouttez-les .
- Dans un grand plat pouvant aller au four ( un lèche-frites fait aussi l’affaire), mettez un petit peu d’huile d’olive et huilez le fond ainsi que les parois, puis disposez vos pâtes à l’intérieur.
- Saupoudrez d’un tiers du fromage.
- Recouvrez les pâtes avec le mélange de sauce tomate et de viande ( enlevez les bâtons de cannelle à ce moment là) .
- Saupoudrez d’un tiers du fromage.
Maintenant, on passe à la réalisation de la « bessamel » (sauce béchamel à la grecque) :
Vous allez avoir besoin de deux grandes casseroles :
- Dans la première mettez vos 250 g de beurre à fondre.
- Dans la seconde 1,5 l de lait à bouillir ( quand il commence à bouillir vous pouvez le retirer du feu).
- Quand votre beurre est fondu, ajoutez délicatement votre farine tout en tournant, vous devez arriver à une sorte de boule presque sèche.
- Normalement à ce moment là votre lait est à la bonne température, râpez un peu de noix de muscade sur le lait, ajoutez une cuillerée à café de sel et un peu de poivre noir moulu et remuez.
- Prélevez une petite louche de lait et ajoutez la à votre mélange farine – beurre. Remuez vigoureusement jusqu’à ce que le lait soit bien incorporé à la pâte. Répétez cette opération plusieurs fois. Lorsque votre sauce commence à être liquide, vous pouvez ajouter le reste de lait en une seule fois puis à l’aide d’un fouet battez la sauce jusqu’à ce qu’elle soit onctueuse.
- Dans un saladier, battez vos 4 œufs ( comme pour faire une omelette) puis incorporez -les à votre sauce. Votre « Bessamel » est prête.
- Dans votre grand plat, recouvrez la viande de la sauce bessamel, puis saupoudrez du reste de fromage.
- Mettez au four à 200 °C pendant environ 40 minutes.
Le dessus de votre Pastítsio doit être bien doré, et la bessamel assez ferme: vous pouvez tester la cuisson avec la pointe d’un couteau.
Voila c’est prêt: ce plat peut se manger seul ou avec une petite salade verte d’accompagnement. C’est très bon froid, particulièrement en été.
style= »display:inline-block;width:468px;height:60px » data-ad-client= »ca-pub-1780685579497737″ data-ad-slot= »6475934602″>
Avec l’automne qui s’installe, ce plat arrive à point!
Merci.
mmmm comme ca doit etre appetissant j’adore ! le plat donne envie
grosse bise
Merci 🙂
Bravo Nicolas, c’est la plus fidèle des recettes que j’aie trouvé sur Internet.
Je remplace pour ma part juste le beurre de la béchamel par de l’huile d’olive.
Bonjour et merci pour le compliment 🙂 Une précision que je ne réalise qu’en lisant votre commentaire, le « beurre » utilisé dans cette recette n’en est pas mais ce que les grecs appellent généralement beurre et qui est une margarine à base d’huile 😉
Bonjour,
est-ce que 500g de farine n’est pas un peu trop ?
Bonjour, je fais généralement « à l’oeil », en ajoutant progressivement la farine jusqu’à ce que le beurre soit bien absorbé, puis que le lait ne rende la sauce pas trop liquide. Chaque fois que j’ai mesuré j’utilise 500g environ. Tenez moi au courant de votre pastitsio 😉
J’ai fait pareil, à l’oeil…mais du coup j’ai pas mesuré. Mais par contre je dois dire que je suis étonné du résultat, c’était vraiment excellent!
Par contre j’ai fait la moitié des quantités car je n’avais pas de plat assez grand. Ca serait bien d’ajouter la taille du plat que vous utilisez. Je le ferais pour le mien si j’y pense 😉
Merci c’est la 2è recette que je fais et c’est nickel. (pain pita et celle là). Je ferais la suite bientôt 😛
Pour le plat j’utilise généralement un grand lèche frite métallique qui fait la taille du four. Je termine la rédaction d’une recette de Moussaka ( je dois le recuisiner car certaines photos sont à refaire) qui devrait arriver bientôt, un classique qui est vraiment délicieux 🙂 N’hésitez pas à dire ce que vous pensez de chaque recette que vous testez, les commentaires font toujours très plaisir 🙂
Alors pour info mon plat faisait 30x22cm, et la moitié des quantités était parfaite!
Merci pour les précisions 🙂
Pour info, j’étais plutôt vers 350g de farine.
Miam, miam! Merci beaucoup pour la recette! Je ne suis encore jamais allé en Grèce mais au moins mes papilles seront dépaysées 😉
Très très appétissant, j’aime beaucoup cette cuisine depuis mon voyage
bonne journée
Il faudra que j’essaie absolument cette recette, en plus je pense pouvoir trouver dans une épicerie turque près de chez moi un fromage qui ressemble à celui utilisé dans cette recette.