La salade grecque, la vraie !!
C’est cette salade grecque qui va orner les tables grecques à presque tous les repas, à la maison comme à la Taverna (restaurant traditionnel).
On peut y tremper allègrement son pain pour récupérer la sauce à la manière de la fondue 😉
Le titre « la salade grecque, la vraie !! » est volontairement un petit peu provocateur, car il doit y avoir autant de variations que de personnes qui en préparent.
Je vais vous proposer, en photos, la base de la salade grecque traditionnelle et vous indiquer ensuite quelques variations possibles.
Je peux dès maintenant vous livrer le secret le plus important pour réussir votre salade grecque: Utiliser de bons ingrédients car comme disait mon grand-père : « le meilleur cuisinier du monde ne pourra rien faire de bon s’il n’a pas les bons ingrédients »
Privilégiez des légumes ayant été cueillis mûrs : en gros, des tomates qui sont passées de la couleur verte à la couleur rouge dans un camion-frigo pendant qu’elles effectuaient un tour d’Europe n’auront de goût que celui que votre imagination voudra bien leur accorder.
La salade grecque idéale se compose de produits du jardin gorgés de soleil cultivés et préparés avec beaucoup d’amour.
Ingrédients pour une salade repas pour 3-4 personnes ( si la salade est, comme le plus souvent en Grèce, un simple accompagnement de repas, divisez les quantités par 2)
– ½ concombre
– 3-4 tomates
– 1 poivron : ici un jaune pour l’esthétique mais la couleur a peu d’incidence sur le goût
– 200 g de feta
– 100 g d’olives noires
– de l’origan
– 1 oignon rouge
Pour la vinaigrette maison :
– sel
– poivre
– moutarde
– vinaigre de vin ( habituellement pas de balsamique mais ça passe bien aussi )
– huile d’olive
- Lavez vos légumes.
- Découpez votre concombre en petits dés.
- Coupez vos tomates en « petites bouchées »
- Étape facultative : si vous souhaitez avoir une vinaigrette plus dense lorsque vous allez servir votre salade, mettez tomates et concombre coupés à égoutter pendant 30 minutes dans une passoire et laissez-les rendre une partie de leur « eau » ». Si vous n’avez pas de problèmes avec une vinaigrette maison légèrement diluée ou souhaitez en avoir plus pour tremper votre pain dedans 😉 passez directement à la suite.
- Coupez votre poivron en lamelles puis découpez-les en petits morceaux. Réservez.
- Découpez votre oignon en fines lamelles. Réservez.
- Sortez vos olives de leur saumure et laissez-les s’égoutter quelques minutes ( si elles étaient en bocal ou en boite, laissez-les s’aérer un petit peu plus longtemps).
- Mettez tomates, poivron, concombre et olives dans un saladier. Saupoudrez d’un peu d’origan.
Préparation de la sauce vinaigrette ou sauce salade :
- Dans un bol ou un verre (on utilise très souvent la tasse comme mesure dans les livres de cuisine grecs), versez l’équivalent d’une grande cuillerée de moutarde.
- Salez, poivrez.
- Ajoutez l’huile d’olive : environ un demi-verre, nous sommes en Grèce, l’huile d’olive n’est jamais rationnée 😉
- Remuez à la fourchette, puis ajoutez un quart de verre de vinaigre de vin.
Pour d’autres variantes de sauce salade voir à la fin de l’article la partie « Variantes ».
- Versez votre sauce salade dans votre saladier, remuez les légumes puis ajoutez sur le dessus votre feta grossièrement découpée ainsi que les lamelles d’oignon.
En été, placez votre salade grecque au frigo couverte d’un film plastique ou de papier aluminium et ne la sortez qu’au dernier moment : la touche de fraicheur ainsi apportée séduira tous les invités.
A manger en « salade repas » avec du pain (recette du pain pita grec ici) ou bien à la grecque en accompagnement de viandes grillées ou de plats complets.
Variantes pour la salade grecque :
Ingrédients que j’ajoute régulièrement lorsque je souhaite varier légèrement ma salade : maïs, piments, un petit peu de « mâche », noix diverses, dés de jambon, olives vertes. Possibilité de remplacer la feta grecque par d’autres fromages (halumi, kasheri…)
Variantes pour la sauce :
Ajout d’échalotes finement découpées pour une sauce un petit peu plus piquante.
Remplacer le vinaigre de vin par du vinaigre balsamique donnera une sauce un petit peu plus corsée.
Remplacer le vinaigre de vin par du jus de citron donne une sauce très agréable aussi.
Et vous, comment aimez-vous votre salade grecque ?
Que pensez vous de cette recette ?
Si vous la faites chez vous, n’hésitez pas à mettre un commentaire et/ou envoyer des photos de vos réalisations par mail ou directement sur la page Facebook.
Ca y est le soleil est revenu, c’est la saison des salades!! Attention pour la féta, il faut bien acheter un produit avec le mot « féta » écrit et non « dés de salade » ou autres. Ce ne seront alors que de tristes contrefaçon (danoises de mémoire) faites à partir de lait de vache et insipides
Très vrai, il y a quelques années le terme « féta » n’était pas une marque protégée et il y a eu des tonnes de féta au lait de vache (la féta est uniquement faite avec du lait de brebis) de vendues.
J’ai régalé mes sœurs et leur famille avec votre salade, elles m’on toutes demandé la recette, merci.
Merci pour votre message, ça fait toujours plaisir de savoir qu’une recette a eu du succès 🙂
L’idéal serait de la manger quelque part au bord d’une plage là-bas, mais en attendant les vacances, on voyagera dans l’assiette 😉
Merci pour le partage de cette recette.
Bonsoir Julien et merci pour le commentaire. Il me semble que vous aviez déjà posté un commentaire il y a quelque temps je l’ai malheureusement perdu lors du transfert d’hébergeur qui a eu lieu il y a quelques semaines. Mes excuses pour cela 🙂
Pour les buffets cette salade est un vrai régale. Consistante et rafraichissante. Surtout ne pas hésiter à prendre des produits frais pour un goût inimitable.
Recette très intéressante. Je fais souvent une variante durant les vacances mais je n’ai jamais pensé à essayer avec du concombre et du poivron. Je me contente de tomates, feta, oignon et j’y rajoute quelques dés de jambon.
C’est un recette très fraîche qui est très appréciée en plein été
Merci pour le commentaire, par contre le lien je modère.
mm avec les poivrons jaunes ça a l’air trop bon.
Moi je vais une salade corse un peu pareil mais je rajoute du poulpe dedans, c’est à tester. En toute cas merci pour cette recette
Merci pour cette recette de « vraie » salade grecque. En effet il y a beaucoup de variations de cette recette mais j’étais réellement à la recherche de la recette traditionnelle. Pour la vinaigrette je ne testerai qu’avec de la bonne huile d’olive de là-bas, un jus de citron et rajouterai des herbes pour toujours plus de fraîcheur! Merci beaucoup pour cette recette qui sent l’été!
J’ai mangé de délicieuse salade en Grèce avec la vraie feta !!! bon week end
Bonjour Nicolas merci pour tes exquises recettes… je suis comme toi fan de la grèce et de tout ce qui va avec… alimentation musique et les gens si formidables. Grace à vous et tous vos blogs on voyage même en étant loin de ce merveilleux pays…
Bonne continuation
Merci Claudine 🙂
En ce temps de fêtes de fin d’année, voici une recette qui donne envie de voyager et d’aller se faire réchauffer par les rayons du soleil. Un plat simple, avec de multiples variations possibles, selon l’humeur du cuisinier ou de la cuisinière, et des ingrédients à choisir avec soin.
Bonjour a Tous , je cherche un Bon resto Grec sur Toulouse ou Bordeaux… Merci 😉
Bonjour, je n’en ai aucune idée, par contre si un lecteur a une proposition, n’hésitez pas à répondre ici ou sur la page facebook : https://www.facebook.com/cuisinegrecque/