Recette : Salade Grecque Traditionnelle

salade grecque

La salade grecque, la vraie !!

C’est cette salade grecque qui va orner les tables grecques à presque tous les repas, à la maison comme à la Taverna (restaurant traditionnel).
On peut y tremper allègrement son pain pour récupérer la sauce à la manière de la fondue 😉

Le titre «  la salade grecque, la vraie !! » est volontairement un petit peu provocateur, car il doit y avoir autant de variations que de personnes qui en préparent.

Je vais vous proposer, en photos, la base de la salade grecque traditionnelle et vous indiquer ensuite quelques variations possibles.

Je peux dès maintenant vous livrer le secret le plus important pour réussir votre salade grecque: Utiliser de bons ingrédients car comme disait mon grand-père : « le meilleur cuisinier du monde ne pourra rien faire de bon s’il n’a pas les bons ingrédients »

salade grecque

Privilégiez des légumes ayant été cueillis mûrs : en gros, des tomates qui sont passées de la couleur verte à la couleur rouge dans un camion-frigo pendant qu’elles effectuaient un tour d’Europe n’auront de goût que celui que votre imagination voudra bien leur accorder.

La salade grecque idéale se compose de produits du jardin gorgés de soleil cultivés et préparés avec beaucoup d’amour.

Ingrédients pour une salade repas pour 3-4 personnes ( si la salade est, comme le plus souvent en Grèce, un simple accompagnement de repas, divisez les quantités par 2)

–          ½ concombre
–          3-4 tomates
–          1 poivron : ici un jaune pour l’esthétique mais la couleur a peu d’incidence sur le goût
–          200 g de feta
–          100 g d’olives noires
–          de l’origan
–          1 oignon rouge

Pour la vinaigrette maison :
–          sel
–          poivre
–          moutarde
–          vinaigre de vin ( habituellement pas de balsamique mais ça passe bien aussi )
–          huile d’olive

  • Lavez vos légumes.
  • Découpez votre concombre en petits dés.

decoupe du concombre pour la salade grecque

  • Coupez vos tomates en « petites bouchées »

tomates decoupées pour salade grecque

  • Étape facultative : si vous souhaitez avoir une vinaigrette plus dense lorsque vous allez servir votre salade, mettez tomates et concombre coupés à égoutter pendant 30 minutes dans une passoire et laissez-les rendre une partie de leur « eau » ». Si vous n’avez pas de problèmes avec une vinaigrette maison  légèrement diluée ou souhaitez en avoir plus pour tremper votre pain dedans 😉 passez directement à la suite.
  • Coupez votre poivron en lamelles puis découpez-les en petits morceaux. Réservez.

poivron pour salade grecque

  • Découpez votre oignon en fines lamelles. Réservez.

oignon rouge pour salade grecque

  • Sortez vos olives de leur saumure et laissez-les s’égoutter quelques minutes ( si elles étaient en bocal ou en boite, laissez-les s’aérer un petit peu plus longtemps).

Olives noires pour salade grecque

  • Mettez tomates, poivron, concombre et olives dans un saladier. Saupoudrez d’un peu d’origan.

Melange de légumes pour salade grecque

Préparation de la sauce vinaigrette ou sauce salade  :

 

  • Dans un bol ou un verre (on utilise très souvent la tasse comme mesure dans les livres de cuisine grecs), versez l’équivalent d’une grande cuillerée de moutarde.
  • Salez, poivrez.

moutarde poivree pour vinaigrette de salade grecque

  • Ajoutez l’huile d’olive : environ un demi-verre, nous sommes en Grèce, l’huile d’olive n’est jamais rationnée 😉

ajout d el huile d'olive pour vinaigrette de salade grecque

  • Remuez à la fourchette, puis ajoutez un quart de verre de vinaigre de vin.

vinaigre de vin grec pour vinaigrette maison

Pour d’autres variantes de sauce salade voir à la fin de l’article la partie « Variantes ».

  • Versez votre sauce salade dans votre saladier, remuez les légumes puis ajoutez sur le dessus votre feta grossièrement découpée ainsi que les lamelles d’oignon.

En été, placez votre salade grecque au frigo couverte d’un film plastique ou de papier aluminium et ne la sortez qu’au dernier moment : la touche de fraicheur ainsi apportée séduira tous les invités.

A manger en « salade repas » avec du pain (recette du pain pita grec ici) ou bien à la grecque en accompagnement de viandes grillées ou de plats complets.

une assiette de salade grecque

Variantes pour la salade grecque :
Ingrédients que j’ajoute régulièrement lorsque je souhaite varier légèrement ma salade : maïs, piments, un petit peu de « mâche », noix diverses,  dés de jambon, olives vertes. Possibilité de remplacer la feta grecque par d’autres fromages (halumi, kasheri…)

Variantes pour la sauce :
Ajout d’échalotes finement découpées pour une sauce un petit peu plus piquante.
Remplacer le vinaigre de vin par du vinaigre balsamique donnera une sauce un petit peu plus corsée.
Remplacer le vinaigre de vin par du jus de citron donne une sauce très agréable aussi.

Et vous, comment aimez-vous votre salade grecque ?
Que pensez vous de cette recette ?
Si vous la faites chez vous, n’hésitez pas à mettre un commentaire et/ou envoyer des photos de vos réalisations par mail ou directement sur la page Facebook.

18 thoughts on “Recette : Salade Grecque Traditionnelle

  1. Ca y est le soleil est revenu, c’est la saison des salades!! Attention pour la féta, il faut bien acheter un produit avec le mot « féta » écrit et non « dés de salade » ou autres. Ce ne seront alors que de tristes contrefaçon (danoises de mémoire) faites à partir de lait de vache et insipides

  2. L’idéal serait de la manger quelque part au bord d’une plage là-bas, mais en attendant les vacances, on voyagera dans l’assiette 😉
    Merci pour le partage de cette recette.

    1. Bonsoir Julien et merci pour le commentaire. Il me semble que vous aviez déjà posté un commentaire il y a quelque temps je l’ai malheureusement perdu lors du transfert d’hébergeur qui a eu lieu il y a quelques semaines. Mes excuses pour cela 🙂

  3. Recette très intéressante. Je fais souvent une variante durant les vacances mais je n’ai jamais pensé à essayer avec du concombre et du poivron. Je me contente de tomates, feta, oignon et j’y rajoute quelques dés de jambon.
    C’est un recette très fraîche qui est très appréciée en plein été

  4. Merci pour cette recette de « vraie » salade grecque. En effet il y a beaucoup de variations de cette recette mais j’étais réellement à la recherche de la recette traditionnelle. Pour la vinaigrette je ne testerai qu’avec de la bonne huile d’olive de là-bas, un jus de citron et rajouterai des herbes pour toujours plus de fraîcheur! Merci beaucoup pour cette recette qui sent l’été!

  5. Bonjour Nicolas merci pour tes exquises recettes… je suis comme toi fan de la grèce et de tout ce qui va avec… alimentation musique et les gens si formidables. Grace à vous et tous vos blogs on voyage même en étant loin de ce merveilleux pays…
    Bonne continuation

  6. En ce temps de fêtes de fin d’année, voici une recette qui donne envie de voyager et d’aller se faire réchauffer par les rayons du soleil. Un plat simple, avec de multiples variations possibles, selon l’humeur du cuisinier ou de la cuisinière, et des ingrédients à choisir avec soin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *