Dofollow pour les commentaires du blog

vos commentaires sont en dofollow et augmentent ainsi votre pagerank et referencement

Dofollow, kesako ?

En simple : quand vous postez des commentaires sur un blog ou un site web, vous avez parfois la possibilité de laisser l’adresse de votre site dans le titre du commentaire. Par défaut tous ces liens ont l’attribut Nofollow ( Ne pas suivre) qui veut dire que les robots des différents moteurs de recherche ne vont pas suivre ce lien, ce qui rend le lien que vous avez indiqué inutile pour le référencement de votre site web.

Mettre les commentaires de son site en Dofollow, va au contraire indiquer à Google et autres moteurs de recherche  qu’ils ont à aller visiter le site indiqué dans le lien. C’est ce qui est appelé un Backlink (Lien retour) et  est essentiel pour le référencement et le bon classement de votre site dans les moteurs de recherche.

Pourquoi passer cuisinegrecque.fr en Dofollow ?

Tout simplement pour rendre le site un petit peu plus vivant à travers les commentaires et « récompenser » les personnes qui prennent la peine de commenter et ainsi enrichir le contenu de mes articles.

Par contre : les commentaires restent ( ils le sont depuis le début) modérés : donc un petit effort de rédaction et éviter les « super, merci » et « trop bon » avec 5 liens vers des sites derrière, car ça ne passera pas 🙂

 

Edit 29 sept 2014 : suite à de trop nombreux commentaires bidons sur cette page, les commentaires sont fermés…

Edit 5 mai 2015 : retrait du plugin « dofollow », la majorité des commentaires étant uniquement à des fins seo et totalement bidons…

vos commentaires sont en dofollow et augmentent ainsi votre pagerank et referencement


28 thoughts on “Dofollow pour les commentaires du blog

  1. Franchement je ne comprends pas l’interet du dofollow. Si cela servait à quelque chose, pourquoi google ne peut pas en tenir compte tout simplement ?

    bon je ne connaissais pas encore la cuisine grecque, je me limitais à la soupe de pingouinranol, tout compte fait je vais peut être m’y mettre 🙂

    a bientot
    Julie

  2. Des commentaires dofollow pour des blogs tout le monde en cherche, les trouver sur des blogs pour café c’est encore plus pénible. Le votre en a, heureusement pour vous et pour vos visiteurs mais peut-on savoir comment un blog peut-il avoir des commentaires en dofollow? Est-ce par décision du propriétaire du blog ou par attribution des moteurs de recherches??

  3. Je serais curieux de savoir les statistiques des commentaires ( gains ) quand vous avez publié ce billet.
    Pour ma part je l’avoue je me retrouve ici car j’ai taper sur google Blog Do Follow.

    1. Bonjour, depuis cet article environ 1500 commentaires purement spam (akismet s’en charge très bien normalement) plus environ 70-80 commentaires intéressés 😉 Je n’ai pas fait de statistiques précises mais ça apporte des commentaires. Par contre besoin de prendre un peu plus de temps chaque semaine pour filtrer le commentaire utile du pas bon ( je modère assez strictement car je veux garer une certaine qualité dans les commentaires)

  4. Je comprends tout à fait les personnes qui souhaitent mettre leur blog en dofollow. Quel meilleur moyen d’avoir des visites (certes parfois courtes ce qui fait augmenter le taux de rebond) mais aussi d’avoir des commentaires (pas toujours constructifs). Une fois le tri fait, il est possible d’avoir des commentaires sympa et des visites, c’est tout bénéf ! Personnellement j’ai également mon site en Dofollow. Je voulais avoir plus de commentaires ^^.

  5. Bonjour,
    Si vous avez un blog sur wordpress pour avoir ces commentaires en dofollow installer simplement le plugin dofollow, c’est vraiment bien mais faut aussi que tes visiteurs sachent que ton blog est en dofollow pour pouvoir bénéficier ces avantages d’avoir beaucoup des commentaires.J’espère que mon commentaire sera utile.

  6. En plus de tout ce qui a été dit et expliqué sur le doffolow, j’ajoute que l’intérêt de base du choix de mettre les commentaires sur son blog en doffolow est de fidéliser les visiteurs qui vienne chercher à référencer leurs sites.

  7. Moi qui suis également une blogueuse, je suis également sur wordpress. J’ai une amie qui avait utilisé un autre type de … truc comme wordpress je ne sais pas comment ça s’appelle … Et elle avait ses liens en dofollow de base, et elle s’est faite ruiné son site avec des commentaires tout simples comme « bravo pour la recette, merci » … C’est clairement du spam si ce n’est pas un commentaire construit ! Je pense qu’il y a un lien derrière tout ça mais malheureusement je ne m’y connais pas trop, on me donne juste quelques conseils.

    1. C’est effectivement l’un des gros problèmes de mettre en dofollow, il y a pas mal de monde qui cherche à en abuser. Pour ma part j’utilise akismet sous wordpress qui permet de filtrer la plupart des commentaires indésirables ( vraiment peu d’erreurs même si parfois des commentaires légitimes s’y retrouvent, globalement le plugin fait bien son boulot, au passage le votre était considéré comme tel pour je ne sais quelle raison, peut être la présence de bravo pour la recette merci dans le commentaire, d’autant plus étrange que j’avais déjà approuvé l’un de vos commentaires). Pour les avantages d’être en dofollow je les trouve au final quasi inexistants mais sur le principe je trouve ça normal de proposer un lien qui compte pour celui qui laisse un commentaire. Je verrai bien si ça continue d’être viable de rester en dofollow 🙂

  8. Depuis que google est passé a l algorithme pingouin il est fortement conseillé d avoir également des liens en No follow,il a été démontré que les sites ne possédant que des liens en Do follow ont été sanctionné ou déclassé par google.

  9. C’est sympa ça 🙂
    C’est vrai que les liens en dofollow comptent pour le référencement et c’est ce que recherche la plupart des gens, mais selon moi, il ne faut pas négliger les liens en nofollow car ils peuvent être la source de nombreuses visites. Le référencement entraine du traffic mais les liens aussi! Donc ne pas négliger tous les types de liens est primordial 😉

  10. merci beaucoup pour le dofollow , c’est le vrai esprit de partage d’internet,mais c’est vrai il faut comme même faire le travail de modération du commentaire et encore il faut installer le captcha.
    Sans oublie que beaucoup de blogueurs ne savent pas la différence,merci beaucoup encore une fois et vive la Cuisine Grecque

  11. je crois que je vais devenir fan de la cuisine grecque 😉
    j’avoue c’est la premiere fois mais j’ai bien aimé le Le pain Pita Grec en fait c’est comme le « îche » arab celui qu’on l’utilise pour les chawarma 🙂
    Merci Nicolas

  12. Très belle initiative pour inciter les gens à commenter. Étant moi même blogueur ça m’intéresserait de savoir à quel point ça a été efficace.
    tiens-nous au courant 🙂
    À bientôt !
    Nassim.

    1. Hello,

      Au final ça apporte pas mal de commentaires, par contre : grosse majorité de spam, et le reste, des commentaires de personnes cherchant à obtenir un backlink.. Bref même si l’idée du dofollow me plait bien, en pratique c’est une valeur ajoutée assez limitée :/

  13. Je me permet de laisser également un petit commentaire ^^
    Avis au amateur, mon site est également en dofollow ( un site tout beau tout neuf en plus 😀 Bon ça parle plutôt e-communication et web marketing donc assez éloigné de la cuisine grec … ), faites vous plaisir mais essayez d’être un minimum constructif dans vos messages quand même 😉
    Pour une stratégie SEO efficace, je pense que le nofollox et le dofollow sont nécessaire à mettre en place. Cela fait parti d’un tout.
    Pour revenir à la cuisine grec. Hormis les classiques pitas, j’aime bien la moussaka.
    Blog très sympathique au demeurant ^^

  14. Bonjour,
    c’est un très bonne initiative de votre part, cela augmente le taux de participation par articles et vos lecteurs intéressés par des backlinks ( et vos articles ) reviendront plus fréquemment.
    Bonne continuation, Alex.

  15. Déjà rien que le titre du site « Commentaires en dofollow » va amener pas mal de spammeurs et de SEO.

    Ensuite, plus votre article contiendra de commentaires dofollow, plus vous attirerez de référenceur. A l’aide d’outils comme majesticseo, on peut suivre les liens d’un référenceur et ainsi trouver sur quels blogs ce dernier a posté. C’est comme cela qu’on tombe sur votre site.

  16. Bonjour, voilà quelques années que je m’intéresse au SEO et je pense que vous avez trouvé le compromis idéal sur le sujet. Lorsque l’on veut donner de la visibilité à son site et que l’on a pas les moyens financiers pour une campagne de communication, il faut accepter le dofollow pour ne pas être pénaliser par google en ayant un mauvais ratio de liens entrants/liens sortant tout. Pour éviter le spam, il faut effectivement conserver ma modération des commentaires pour avoir une qualité de contenu sémantique sur la page.

    Je suis arrivé sur votre site par hasard mais j’apprécie votre initiative de promotion d’une cuisine méconnue…

  17. Bonjour

    Je suis tout a fait d’accord avec werner et j’aimerais ajouter qu’une pensee : Sachez que pour un référencement optimal, il est important de savoir alterner les liens en dofollow et nofollow. Il faut que cela reste naturel, google sait bien qu’un site que recevoit que des « bons » liens.
    Le SEO c’est un travail a longue halaine. J’ai eu l’opportunite de travailler sur Pixmania et vous dit qui c’etais des mois et mois de travail. Je viens de lancer un site au Bresil et cela fait 6 mois que je suis sur le link building. Difficile de faire croire a un PDG d’une societe non web qu’il faut autant des ressources pour cela.,,

    Merci pour l’article et l’iniciative je suis tres tres loin et la gastronomie grecque me manque enormement.

Comments are closed.