Beignets de courgettes.
Les beignets de courgettes grecs, je crois bien que j’en suis tombé amoureux il y a environ 15 ans, la première fois que je suis allé en Crète.
Ils se mangent en entrée ou bien en accompagnement d’une boisson. En effet en Grèce une consommation dans un café ou dans un bar est presque toujours accompagnée de quelque chose à manger : on ne boit pas sans avoir quelque chose à grignoter.
Imaginez-vous à la terrasse d’un petit restaurant grec, d’une « taverna », les doigts de pieds en éventail, face à la mer et à un magnifique coucher de soleil, avec, sur la table, une bière bien fraîche (ou n’importe quelle autre boisson) et un plat de beignets de courgettes tout chauds.
Généralement à ce moment là, les conversations cessent, tout le monde tend la main vers le plat et les beignets disparaissent à une vitesse faramineuse…
Pour en faire à la maison, c’est très très simple, par contre il vous faut une hotte aspirante ou alors il faut les cuire à l’extérieur à moins d’être fan du parfum « baraque à frites » de chez Friture à l’huile …
Ingrédients :
– 7-8 petites courgettes: les petites sont plus tendres, plus goûteuses et ont moins de pépins que les plus grosses.
– Farine
– Huile d’olive
Épluchez ou non vos courgettes en fonction de leur provenance ( j’essuie et je n’épluche pas celles du jardin ni généralement celles du marché, mais quand j’en ai du supermarché je préfère le faire), puis coupez- les en fines lamelles.
Dans une assiette plate, versez une poignée ou deux de farine.
Mettez dans une poêle à bords hauts environ 2 cm d’huile d’olive à bouillir.
Quand votre huile bout, passez quelques lamelles de courgette sous l’eau, puis posez chaque face dans la farine avant de les placer dans l’huile.
Une astuce familiale pour économiser la farine et bien réussir à fariner: un sac à congélation. On y met la farine. On y glisse ce qui doit recevoir la farine, on secoue à peine et c’est fariné!
Laissez dorer de chaque côté puis placez-les sur du papier absorbant.
Si vous les mangez salés, salez-les à ce moment là : le sel va se coller au beignet et sera plus croustillant.
Attention: le moment le plus délicat de la réalisation des beignets de courgettes approche: ne pas manger les beignets au fur et à mesure qu’ils sortent de la poêle !!!
Ce genre de plat fait partie des » Mézés » (tout comme le tzatziki), « entrées » en grec, qui contrairement aux entrées françaises peuvent accompagner le plat principal ou juste servir de mise en bouche, le temps que les grillades plus longues à cuire soient prêtes.
Pour faire de ce plat une réussite, il faut bien sûr de la bonne huile d’olive qui donnera son petit goût « magique » à ces beignets de courgettes.
Vivement l’été!
Très bon aussi avec un peu de parmesan râpé (dans la préparation) ainsi que de l’aneth 🙂
Je ne connaissais pas les « mézés ». Merci pour ce partage sur la cuisine grecque !
Je viens de faire un tour sur votre site et j’aime beaucoup, plein de belles idées pour cuisiner les courgettes 🙂