Recette boisson : Limonade maison

Dans le jardin, nous avons une dizaine de citronniers, ce qui est bien pratique vu la consommation de jus de citron dans la cuisine grecque ( quasi toutes les viandes de porc sont assaisonnées de jus de citron frais directement dans l’assiette). Le seul problème : parfois on se retrouve avec beaucoup trop de citrons mûrs en même temps, pour ne pas gâcher et pouvoir en profiter tout au long de l’année, enfin surtout en été je me suis mis à la limonade maison :

 

Ingrédients :
Pour environ 1,5 de limonade

200 ml de jus de citron
200 ml d’eau
200 g de sucre

Préparation :

– Faire un sirop avec le sucre et l’eau (on peut aussi mettre quelques zestes de citrons si vous connaissez l’origine des citrons et qu’ils n’ont pas été traités aux produits chimiques) : dans une casserole verser l’eau puis les différents ingrédients (sucre et zestes de citron) laisser bouillonner une dizaine de minutes tout en tournant régulièrement.
– Laisser refroidir.

Filtrer le jus de citron afin d’éviter la présence de pépins.
L’incorporer au sirop.

Mettre en bouteille et conserver au frais.

Une autre option peut être la réalisation de glaçons au sirop ( utilisez les sacs plastiques à glaçon à remplir soit même ou bac à glaçons  et déposer le tout au congélateur ).

Servir en mélangeant 1/3 de sirop avec 2/3 d’eau glacée.

Pour une présentation style cocktail vous pouvez ajouter des feuilles de menthe fraîche, des rondelles de citrons.

En période de canicule n’hésitez pas à rincer quelques verres à l’eau fraîche et les placer dans le congélateur, ceux ci garderont votre boisson froide plus longtemps et auront une belle couleur « givrée ».

De même les rondelles de citrons peuvent être coupées et conservées au congélateur ( emballées dans du film plastique alimentaire afin d’éviter de les retrouver collées les unes aux autres).

5 thoughts on “Recette boisson : Limonade maison

  1. comme vous, j’aime la grèce et sa cuisine et ses plages et ses gens simples, accueillants, commerçants mais pas harceleurs Bisous aux grecs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *