Ah la Pita !!! Déjà en grec ça pourrait se traduire par tarte ou pain.
Il y a d’innombrable pitès (pluriel de pita), du genre tartes, friands : aux herbes, au fromage, à la saucisse, au fromage et aux pâtes (macarronpita), aux épinards…
Mais s’il y une sorte de pita sur laquelle Grecs et touristes qui reviennent en Grèce se précipitent, c’est la pita gyros (environ 25 kg d’escalopes de porc sur une broche qui tourne à petit feu, découppé en fines lamelles), ou avec souvlaki (brochette de porc ou poulet), kodosouvli (pièces de porc et de mouton à la broche).
La pita-sandwich, celle avec de la viande ou une brochette, du tsatsiki, 2 rondelles de tomate, trois quatre frites, enroulée dans une feuille de papier, avec, écrit en rouge, le nom de la Psistaria ( petit resto grec traditionnel / rôtisserie qui prépare aussi des plats à emporter), la pita qui souvent dégouline de jus et d’huile et que l’on mange avec les doigts.
Réaliser l’équivalent à la maison va être bien difficile pour le gyros, mais voici déjà ma recette pour cuisiner le pain pita grec:
Pour 7-8 pitès
Ingrédients :
– 500 g de farine
– 1 cuillérée à café de sel
– 2 cuillérées à café de sucre
– Une dizaine de grammes de levure de boulanger sèche ( si vous avez des sachets de 7 g à votre disposition, ça passe avec 7 g ou mettez-en deux et un poil plus de farine)
– Une cuillère à soupe d’huile d’olive
- Dans un grand verre d’eau tiède, mettez à diluer votre levure pendant une dizaine de minutes.
- Dans un saladier, versez farine, sel, sucre, levure et huile.
- Remuez et malaxez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.Si la pâte est trop sèche, rajoutez un peu d’eau, si elle est trop mouillée, rajoutez un peu de farine. La pâte doit être bien « dense » et ne plus coller aux doigts.
- Passez un torchon sous l’eau (il doit être simplement humide) et couvrez votre saladier.
Laissez gonfler la pâte pendant une heure dans un endroit plutôt chaud ( en hiver à côté du radiateur ou alors allumez votre four quelques minutes puis mettez le saladier à l’intérieur).
- Prenez une petite poignée de pâte et formez une boule entre vos mains, ensuite utilisez une de vos mains comme support et aplatissez la boule de pâte avec la paume de l’autre. Faites tourner la galette dans votre main et aplatissez de cette façon tout le pourtour de votre pita.L’explication peut sembler compliquée à la lecture mais c’est vraiment tout simple en pratique 😉
- Posez vos pains pita sur une feuille de papier sulfurisé et laissez regonfler la pâte. Entre 30 minutes et une heure sont nécessaires, si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez sauter cette étape, mais vos pains pita seront plus fins.
- Dans une poêle sans huile ni matière grasse, faites cuire, 2 minutes environ de chaque côté, votre pita qui doit juste prendre quelques couleurs et ne pas brûler.
Ensuite vous avez différentes options :
– C’est l’ heure du repas et vous mangez les pitès de suite.
– Vous les avez cuisinées en avance pour les manger plus tard.
Dans ce cas, vous pouvez les servir froides: c’est très bon.
Vous pouvez aussi les réchauffer à la poêle sans huile ou les poser directement sur la grille d’un barbecue et les laisser recuire et se parfumer au feu de bois.
Enfin, vous pouvez aussi les badigeonner d’huile d’olive et les repasser à la poêle.
Certaines Psistaria mettent directement les pains pita dans la friteuse…c’est bon mais un peu gras….
Vous pouvez manger votre pita :
– garnie avec de la salade, des tomates, une brochette de viande,
– en accompagnement de salade,
– en tapas avec différentes sauces,comme du tzatsiki par exemple.
J’adore ce pain! J’ai toujours chercher à savoir le faire merci beaucoup
Facile a faire et délicieux, je rentre tout juste des îles grecques.. c’est là ou j’ai découvert la pita ! Avec du tzaziki cette recette est parfaite ! Miam !
Merci 🙂 En effet la recette est toute simple et associée à des brochettes arrosées de jus de citron et du tzatziki permet de recréer à la maison la saveur d’une pita grecque 🙂 dans quelle île grecque étiez vous ?
J’ai essayé, je confirme c’est pareil que les « vraies ». Bravo et surtout merci!
Merci Denis pour les compliments et avec plaisir 🙂
bonjour, je recherche la recette du petit pain grec vendu à l’arraché. il a une forme ronde, est troué et est souvent entouré de céréales ! je ne trouve pas son nom
Bonjour, Je pense que vous parlez de Koulouraki Thessalonikis. Je les ai toujours achetées et ne connais pas vraiment de recette, voici un lien avec une video (en grec cependant), je testerai à l’occasion et mettrai une recette en français. (Κουλούρια Θεσσαλονίκης)
bonjour,
j’aimerais essayer votre recette mais la quantité d’eau de base reste très floue !!! un grand verre d’eau , certes, mais lequel ? un verre à moutarde, un verre de table , un verre à limonade ?
et la photo prise en plongée ne donne guère plus d’indice malgré la taille de la cuillère.
bref , je vais me demerder